Journée scientifique de l’AFPSSU – 18 octobre 2018 – Académie Nationale de Médecine – Paris

Deux membres du Comité de l’AISCObam y étaient présentes, Françoise Jardin et Thérèse Touillet

 

Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d’étude

Après l’accueil de Madame la Présidente de l’AFPSSU, Claude Bravard, Monsieur le Professeur Pierre Bégué, Président honoraire de l’Académie Nationale de médecine nous a présenté l’académie  et expliqué son implication dans le soutien de la santé des jeunes.

A l’issue d’une brève introduction rappelant les lois sur la promotion de la santé et les médecins célèbres qui ont oeuvré à ce sujet, il a rappelé l’importance d’une école accueillante et bienveillante, de la prévention et de l’éducation à la santé.

Monsieur le Professeur Bégué a indiqué que la salle où nous nous trouvions (la salle des Séances) avait été construite il y a un siècle, restaurée depuis quelques années. Cette salle est actuellement utilisée par les académiciens durant leurs travaux. En effet l’académie nationale de médecine est là pour conseiller le gouvernement. La bibliothèque de l’académie comporte plus de 800 000 ouvrages, dont un grand nombre d’incunables.

Nous étions donc en bonne compagnie, sous les yeux d’Hippocrate, et pouvions démarrer cette journée.

Le professeur Eric Dugas, de l’université de Bordeaux, serait notre grand témoin ; c’est lui qui a eu la mission de clore la journée.

 

Ci-dessous  le programme du colloque :

 

Promotion du bien-être et de la santé des jeunes

  • Bien-être des enfants à l’école : un enjeu d’avenir, Agnès Florin, professeur de psychologie de l’enfant, université de Nantes.
  • Placer l’attention aux besoins fondamentaux des jeunes au coeur de l’action éducative et pédagogique, Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’éducation nationale.

 

Actions réalisées dans le contexte scolaire et universitaire

Table ronde animée par Marianne Lenoir, médecin de l’éducation nationale, docteur en sciences de l’éducation :

  • Brigitte Moltrecht, médecin conseiller à la DGESCO ; le bien-être et la promotion de la santé,
  • Miguel Toquet Espace CréationS, professeur agrégé de mathématiques, co-fondateur et président de l’association Declics,
  • Pascale Haag, maître de conférence à l’EHESS, fondatrice du Lab School Network, l’expérience doctorale, stress, santé, relation d’encadrement,
  • Emilie Desaulty, animatrice nationale du réseau RESEDA, le réseau d’éducation à la santé et du développement de l’adolescent,
  • Santé et bien-être
    • Christine Lequette, médecin conseiller technique du recteur de l’académie de Grenoble,
    • Magali Suerinck, Infirmière conseillère technique du recteur de l’académie de Grenoble

Une présentation du Ministère de l’Agriculture :

  • Sandra Zemouli, bureau vie scolaire, étudiante et de l’insertion à la DGER du ministère de l’Agriculture, chargée de mission « handicap, insertion-égalité et éducation au développement durable »

 

Prise en charge et accompagnement des jeunes vulnérables à besoins spécifiques

  • Troubles spécifiques des apprentissages : Pr. Yves Chaix, neuropédiatre à l’hôpital des enfants de Toulouse,
  • Problèmes psychopathologiques chez les adolescents, Dr Jean Chambry, pédopsychiatre, CHI Fondation Vallée, Gentilly, CHU Kremlin Bicêtre,
  • Maladies chroniques, maladies génétiques : Dr Kanetee Busiah, endocrinologue pédiatre, CHU Necker enfants malades APHP.

Le rôle des professionnels dans l’expertise et l’analyse des situations :

Table ronde animée par le Pr Pierre Bégué

  • Caroline Genet, médecin de l’éducation nationale
  • Claire Emmanuelle Guinoiseau, infirmière de l’éducation nationale
  • Catherine Paqueriaud, infirmière coordinatrice nationale, conseillère technique en éducation à la santé au ministère de l’agriculture
  • Laurent Chazelas, psycholoque, Président de l’AFPEN

 

Présentation des lauréats pour les projets développés et pérennisés depuis 2009

Chaque année, l’AFPSSU lance un appel à initiatives ouvert à tous : actions au sein des établissements scolaires pour :

  • lutter contre les inégalités sociales et de santé
  • aimer l’école et avoir envie d’y rester
  • faire que l’école ne soit pas un frein mais un moteur.

 

Remise des prix par le CNP

  • Franck Feuillatre, chef du bureau de vie scolaire, étudiante et de l’insertion à la DGER du ministère de l’Agriculture
  • Colette Cossart, vice-présidente de l’AFPSSU
  • Laurence Arbeille, infirmière conseillère technique départementale 17

 

La conclusion du grand témoin Eric Dugas

Le professeur Eric Dugas fait une synthèse de la journée, et met en exergue les points forts :

L’intérêt de donner des définitions de ce dont on parle, d’où l’importance de s’accorder ; ne pas biologiser l’individu, le comprendre au sein de son contexte, ce qui fait sa force.

Le rapport au temps : pour soi, pour s’accomplir, pour se poser avec sa famille, et le temps des institutions qui peut être différent.

Le rapport à autrui : l’empathie peut favoriser le climat scolaire mais attention, les professionnels peuvent aussi être en souffrance …

Le rapport à l’espace : l’impact de l’environnement sur le bien-être ; espaces de respiration et  d’apprentissage.

L’importance de légitimer la parole de ceux qui en ont besoin.

Mettre le risque subjectif au plus proche du risque objectif. Vivre dans l’action pour mieux s’éprouver et se comprendre.

Prendre le temps de la lenteur (le slow management).

L’éducabilité : une personne peut échouer, on l’accompagne.

La justice : l’école est fondée sur un principe égalitaire. On peut tolérer les inégalités si elles bénéficient à tout et à tous.

 

Le mot de la Présidente de l’AFPSSU, Claude Bravard.

Conclusion de la journée en musique par quatre élèves du collège Lamartine et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris Val de Marne.

La journée, intense, très dense en informations a été particulièrement intéressante. Il est compliqué, cependant, de faire un résumé de toutes les interventions.

Ce serait trop long et a priori incomplet, vues la richesse et la complexité de certains exposés.

Plusieurs conférenciers nous ont plus particulièrement intéressées, nous vous les indiquons ci-dessous :

- Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’éducation nationale,

« Placer l’attention aux besoins fondamentaux des jeunes au coeur de l’action éducative et pédagogique ».

Son intervention portait sur l’éthique et sur les principaux leviers à la disposition des personnels pour manifester leur attention à l’égard des élèves (bienveillance active à privilégier)

christophe.marsollier@education.gouv.fr

 

- Jean Chambry, pédopsychiatre, « Problèmes psychologiques chez les adolescents » Il a exploré le thème de la phobie scolaire (désormais nommée : refus scolaire anxieux). C’est un expert reconnu des troubles de l’enfance et de l’adolescence (médecin responsable du Centre inter hospitalier d’accueil permanent pour adolescents de Paris, CIAPA). La compréhension psychopathologique de cette problématique et les facteurs prédictifs permettent alors une plus grande rapidité d’intervention ainsi qu’un accès aux soins facilité.

j.chambry@wanadoo.fr

 

- Pascale Haag, psychologue,  maître de conférences à l’école des hautes études en sciences sociales de Paris, « l’expérience doctorale, stress, santé, relation d’encadrement ». Elle s’est intéressée à cette période de la vie des doctorants qui met souvent à mal la confiance en soi, l’estime de soi. Spécialiste de la psychologie positive, elle a créé un séminaire, conçu comme un outil de prévention (B.E.S.T = bien-être, santé, travail) pour aider à prendre conscience de nos pensées automatiques et à opérer une restructuration positive (importance de développer la résilience, vue non pas comme un état mais comme une capacité à rebondir devant des situations stressantes de la vie).

ph@ehess.fr

 

- Kanetee Busiah, endocrinologue, diabétologue et gynécologue pédiatre, coordinatrice médicale du projet Tous à l’école. Elle œuvre, à titre professionnel et personnel, pour l’information et l’inclusion au mieux des enfants atteints de maladie chronique dans le système scolaire.

Kanetee.busiah@chuv.ch

 

Elle nous a présenté le site de tous à l’école : http://tousalecole.fr dont l’objectif est de fournir à tous un ensemble de ressources informatives et  pratiques.

Le site Tous à l’école est organisé autour d’un ensemble de fiches qui se répartissent en quatre grandes thématiques :

  • Rendre l’école accessible : aménager l’environnement scolaire
  • S’informer sur les maladies et leurs conséquences : être sensibilisé aux troubles de santé des élèves et à leur retentissement scolaire
  • Connaître le point de vue des personnes concernées : diversité des regards …
  • Travailler ensemble : mieux se connaître et pouvoir échanger.

Le site donne une information généraliste pour mieux scolariser les élèves atteints de pathologies chroniques :

- Informations médicales : fournit le cadre général de symptômes possibles mais variables

- Aspects pédagogiques : donne les orientations à adapter par chacun pour faciliter la scolarisation

- Le travail des associations : pour mettre en lien. 

 

Quoiqu’il en soit, il est possible de retrouver toutes les conférences sur le site de l’AFPSSU et les interventions des conférenciers seront publiées dans la revue « santé scolaire et universitaire ». Vous pouvez ainsi les consulter dans leur globalité avec ce lien :

http://www.afpssu.com/le-bien-etre-et-la-sante-des-jeunes/

Le site de l’AFPSSU : www.afpssu.com/

 

Colloque Paris 

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